Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Suisse: le taux de chômage reflue à 2,9% en février
information fournie par Boursorama avec AFP 06/03/2025 à 08:58

Le taux de chômage en Suisse s'est replié en février, refluant à 2,9% (contre 3% en janvier), selon les relevés du ministère de l'Economie publiés jeudi.

( AFP / ODD ANDERSEN )

( AFP / ODD ANDERSEN )

Fin février, 135.446 personnes étaient inscrites au chômage, soit 327 de moins que le mois précédent, a indiqué ce ministère dans un communiqué.

Le chômage des jeunes a diminué de 2,1% par rapport au mois de janvier, avec 12.087 inscrits, mais celui des personnes de 50 ans et plus s'est accru de 0,5%, à 37.391 inscrits.

Le nombre d'offres d'emplois dans les offices régionaux de placement a quant à lui augmenté de 5,6%, avec 44.398 postes à pourvoir, soit 2.346 de plus que le mois précédent.

Selon un baromètre trimestriel de l'emploi publié la semaine dernière par l'Office fédéral de la statistique (OFS), le nombre de postes occupés en Suisse, tous secteurs confondus, a légèrement augmenté au quatrième trimestre l'an dernier.

Mais les entreprises prévoyant de recruter à court terme étaient moins nombreuses, ne représentant plus que 11,7% de l'emploi total (contre 12,5% au quatrième trimestre 2023). Celles prévoyant au contraire de réduire leurs effectifs étaient plus nombreuses au quatrième trimestre et représentaient 4,7% de l'emploi total (contre 4% à la même période un an plus tôt).

L'industrie en Suisse a été touchée par une baisse des commandes en provenance d’Allemagne, son premier partenaire commercial en Europe, ce qui a pesé sur le chiffre d'affaires des entreprises mais aussi sur leurs effectifs, selon l’organisation patronale Swissmem.

D'après ses relevés, les effectifs dans l'industrie en Suisse se montaient à 329.000 personnes au quatrième trimestre, soit 5% de moins qu’au trimestre précédent.

En 2023, le taux de chômage en Suisse avait retrouvé son plus bas niveau en 22 ans, se limitant à 2% dans un contexte de forte pénurie de main-d’œuvre.

Mais le chômage est remonté à 2,4% sur l'ensemble de l'année 2024 et a débuté 2025 à 3% en janvier, reflétant une situation plus difficile dans l'industrie, deuxième secteur des exportations helvétiques.

Mi-décembre, le ministère de l'Economie avait légèrement relevé sa prévision de chômage pour 2025, à 2,7% (contre 2,6% auparavant).

2 commentaires

  • 06 mars 10:48

    Un chef d’entreprise suisse qui a perdu son entreprise. Le service chômage lui a proposé deux situations la première faire du jardinage dans une grande propriété et la deuxième s’occuper des locaux d’une association ben il a dû accepter une de ces deux propositions.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le conservateur Friedrich Merz réagit au résultat du premier tour de scrutin des députés allemand lors d'une session au Bundestag, échouant ainsi à se faire élire chancelier, le 6 mai 2025 à Berlin ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:48 

    Le camouflet est historique: le conservateur Friedrich Merz a échoué mardi à se faire élire chancelier au premier tour de scrutin par les députés allemands, créant la stupéfaction dans le pays qui s'enfonce dans la crise politique. Un tel échec pour un candidat ... Lire la suite

  • Renée Guette en conversation avec Andrée Dupont lors d'un appel en visioconférence, à Tomball, au Texas, le 22 avril 2025 ( AFP / Gianrigo MARLETTA )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:32 

    "Dédée, c'est marrant de se revoir après toutes ces années, on est devenues de vieilles nanas!", s'esclaffe Renée, 98 ans, devant son écran, depuis les Etats-Unis. De l'autre côté de l'Atlantique, en France, est connectée Andrée, 97 ans. La dernière fois qu'elles ... Lire la suite

  • Comment aider les dirigeants à saisir les opportunités technologiques ?
    information fournie par Boursorama 06.05.2025 12:30 

    La transformation technologique des entreprises n'est plus seulement un sujet d'investissement mais aussi un enjeu stratégique, et cette nouvelle ère a profondément changé le rôle des dirigeants. Comment saisir ces opportunités tout en évitant les pièges d'une ... Lire la suite

  • Noz revend de nombreux vêtements de marque à prix cassés. (illustration) (Pexels / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.05.2025 12:29 

    Noz va ouvrir un nouveau point de vente à Nîmes, dans le Gard. L'enseigne poursuit son expansion et se place comme le géant du déstockage de grandes marques. Leader incontesté du déstockage en France, Noz poursuit son développement avec l'ouverture d'un nouveau ... Lire la suite